Réviser le code de la route



I
LE PERMIS DE CONDUIRE
Réviser
Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. Il existe différents types de permis en fonction des catégories de véhicule.

Le permis B   Le permis E(B)   Le permis moto   Les examens ASSR et ASR   Passer votre BSR (Brevet de Sécurité Routière)   



II
LE VEHICULE
Réviser
Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre. Il est indispensable de connaître toutes les commandes pour conduire.



III
LA SIGNALISATION
Réviser
La signalisation routière française du code de la route est classifiée en deux catégories : la signalisation dite «horizontale» qui se caractérise par des marquages au sol et la signalisation «verticale» qui est celle des panneaux.

Marquage au sol   PANNEAUX DE DANGER   SIGNAUX D’INTERSECTION ET DE PRIORITÉ   Les panneaux de prescription   



IV
LES RÈGLES DE PRIORITÉS
Réviser
Il existe sur le réseau routier français cinq régimes de priorité : la priorité à droite, le stop, le Cédez-le-passage, la priorité ponctuelle et le caractère prioritaire d'une voie.



V
LES FEUX
Réviser
Les feux destinés aux véhicules sont généralement tricolores, auxquels peuvent s'ajouter des flèches directionnelles. Les feux pour piétons sont bicolores et se distinguent souvent par la reproduction d'une silhouette de piéton...



VI
CROISEMENT ET DÉPASSEMENT
Réviser
Les lieux et la taille des véhicules peuvent rendre les croisements et les dépassements difficiles. Pour les faire en toute sécurité, il faut connaître les règles du code de la route.



VII
L'AUTOROUTE
Réviser
Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale.



VIII
ARRÊT ET STATIONNEMENT
Réviser
L'arret et le stationnement obéissent à des règles très strictes qui peuvent etre sanctionnées par des amendes si elles ne sont pas respectées. Que dit le Code de la Route ?



IX
LA VITESSE
Réviser
La vitesse maximale autorisée sur route dépend dans le cas général du type de routes (autoroutes, routes à chaussées séparées ou autres) et des conditions de circulation. Elle peut aussi etre réduite en fonction de la nature du véhicule ou du conducteur.



X
CIRCULATION LA NUIT, ET CONDITIONS CLIMATIQUES.
Réviser
Certains événements naturels modifient les conditions de circulation. Circuler la nuit, par temps de brouillard, temps de pluie ou sur la neige ne s'improvise pas.



XI
CONDITION DU CONDUCTEUR
Réviser
Une bonne condition physique et une bonne acuité visuelle permettent de conduire avec justesse, d'apprécier les distances et les vitesses. Il n'en est pas de meme lorsque l'on est fatigué et encore moins sous l'emprise de l'alcool.



XII
ENVIRONNEMENT
Réviser
Il est important d'etre constamment attentif à la circulation, aux piétons, aux animaux, etc. Quelques règles de base vous permettront de mieux appréhender votre environnement de conduite.



XIII
ACCIDENT
Réviser
Un accident est un événement, généralement non souhaité, qui cause, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l'environnement. Il est indispensable d'etre assuré et de savoir comment se comporter lorsqu'un tel événement se produit.



XIV
PERMIS À POINTS
Réviser
Le permis à points s'inscrit dans une démarche essentiellement pédagogique. Il a pour objectif d'éviter l'infraction et sa récidive. La perte de points est une alerte, incitant le conducteur à un comportement responsable.